Blog

Global ARCH / Sans catégorie  / Tu n'es jamais trop vieux pour avoir besoin de ta mère: mon parcours CHD

Tu n'es jamais trop vieux pour avoir besoin de ta mère: mon parcours CHD

Cet Semaine de sensibilisation au cœur congénital (7-14 février) Je «fête» depuis mon lit dans un centre-ville Hôpital de Toronto. Je suis venu ici trop souvent au cours des 11 derniers mois, juste avant le premier verrouillage du COVID-19. Ma malformation cardiaque, appelée tétralogie de Fallot, a commencé à faire battre mon cœur si vite que j'ai l'impression d'avoir un petit oiseau paniqué, comme un pinson, piégé dans ma poitrine. Cela ne fait pas mal, mais cela rend la vie difficile et épuisante, et c'est dangereux s'il n'est pas traité. Quand mon cœur reprend son rythme, soit seul, soit en état de choc, soit avec des médicaments, tout est soudainement calme et immobile. Je dois toucher mon bras ou quelque chose autour de moi pour vérifier que je suis toujours là. Cela est probablement causé par des tissus cicatriciels des chirurgies à cœur ouvert que j'ai eues dans le passé. La chose qui rend ce séjour à l'hôpital le plus difficile n'a rien à voir avec COVID, ou le fait que tout le monde est masqué et qu'aucun visiteur n'est autorisé. C'est parce que ma mère - ma plus grande fan et supportrice - est décédée il y a 3 jours, principalement de vieillesse. Elle a été avec moi dans mon parcours CHD pendant toutes mes 58 ans, même si je lui ai demandé d'arrêter d'aller à des rendez-vous avec moi quand j'avais environ 15 ans. Au cours de ces premières années, puis plus tard, lorsque j'ai été à nouveau opérée, elle serait là avec moi aux soins intensifs et dans environ 1,000 XNUMX salles d'attente en cours de route, sans jamais se plaindre ni s'ennuyer ou s'impatienter - même si je suis sûr qu'elle l'était. Elle m'a toujours encouragé à parler en mon nom même si j'étais timide et que je ne voulais pas. Après les rendez-vous et les procédures à Hôpital des enfants malades ou chez mon pédiatre, nous obtenions des sandwichs au fromage grillé, du miellat ou des sandwichs à la crème glacée dans les distributeurs automatiques de l'hôpital. Elle ne m'a pas traité de «guerrière» et n'a pas fait d'histoires. Elle était silencieuse et constante dans son soutien, et pour moi nos sorties étaient toujours comme une aventure. Elle a réussi ainsi même si elle avait 3 autres enfants à la maison. Je ne sais pas comment elle a fait ça.

Il y a des années, alors qu'elle déménageait, nous avons trouvé ses vieux journaux, où elle gardait une trace de ce qui se passait dans sa vie. J'ai trouvé celui de 1961 et remonté à septembre quand elle aurait été enceinte de moi pour la première fois. La plupart des entrées étaient ordinaires - ramasser John de la pratique du groupe, rendez-vous coiffeur - des choses comme ça. Mais sur une page, il était dit «Il y avait un cocktail de crevettes». «Pourquoi avez-vous écrit cela?» J'ai demandé. Elle a dit qu'elle avait développé des ruches géantes après avoir mangé les crevettes et que son médecin lui avait prescrit de la prednisone. Cela peut ou non avoir quelque chose à voir avec ma malformation cardiaque - nous ne le saurons jamais.

La veille de sa mort, nous parlions au téléphone, moi depuis mon lit d'hôpital et elle depuis sa chaise inclinable chez elle aux États-Unis, je ne l'avais pas vue depuis un an et demi, une combinaison de mes problèmes de santé et de Covid. . Elle a dit «Je suis tellement désolée que tu aies tant de problèmes avec ton cœur», et j'ai dit «Eh bien maman si tu n'avais pas bu ce cocktail de crevettes!», Et j'ai ri, parce que ça n'avait pas d'importance, et dans la plupart des cas, il n'y a aucune raison pour que certains d'entre nous souffrent plus que d'autres de millions de façons différentes. Que la plupart d'entre nous aient les parties de notre corps dans le bon sens est un miracle en soi. Et elle a commencé à rire comme elle le faisait quand elle pensait que quelque chose était si drôle, essuyant les larmes de rire du côté de ses mains. Le genre de rire que nous aimions entendre, parce qu'elle était fille et son rire contagieux. Et puis elle a dit qu'elle devait aller aux toilettes à cause de tous les rires et donc on s'est dit au revoir, je t'appellerai demain. Et c'est la dernière chose que nous avons dite. 

Cela m'a fait réfléchir à la façon dont les enfants atteints de malformations cardiaques, s'ils ont accès à des soins décents, grandiront pour la plupart pour devenir des adultes atteints de maladie coronarienne. Ils devront être forts et résilients et apprendre à se défendre eux-mêmes. Bien sûr, tous les enfants ou adultes ne le pourront pas; certains auront besoin de soins particuliers en raison de leurs problèmes de santé. Dans certaines régions du monde, comme au Canada où je vis, il y a maintenant plus d'adultes atteints de maladies cardio-vasculaires que d'enfants, et bon nombre d'entre nous devront, à un moment donné, vivre sans nos mères et nos pères. Nous devrons être forts seuls parce que la maladie coronarienne est difficile - ce n'est pas une condamnation à perpétuité, mais c'est un parcours de vie. Et bien que la plupart d'entre nous ne se considèrent pas comme des guerriers, ou ne veulent pas être appelés ainsi, nous sommes que cela nous plaise ou non.

Nous aimerions recevoir de vos nouvelles. Si vous avez quelque chose à partager sur votre vie ou votre travail avec CHD / RHD, veuillez envoyer un e-mail info@global-arch.org (1000 mots maximum s'il vous plaît).

Shelagh Ross

Shelagh Ross est cofondatrice et présidente sortante de l'Alliance canadienne du cœur congénital (ACCS), un organisme sans but lucratif qui soutient et défend les intérêts des Canadiens atteints de cardiopathie congénitale (CHD). En 2017, elle a aidé à démarrer Global ARCH, et siège au conseil. Elle est une patiente CHD avec tétralogie de Fallot, et a subi plusieurs chirurgies et interventions. Depuis 2004, elle est une militante passionnée au sein de la communauté CHD.

Blog

Global ARCH / Uncategorized  / You’re never too old to need your mother: my CHD journey

You’re never too old to need your mother: my CHD journey

This Congenital Heart Awareness Week (February 7-14) I’m “celebrating” from my bed in a downtown Toronto hospital. I’ve been here too many times in the past 11 months, since just before we had the first COVID-19 lockdown. My heart defect, called tetralogy of Fallot, started causing my heart to beat so fast that it feels like I have a small panicked bird, like a finch, trapped in my chest. It doesn’t hurt, but it makes life difficult and exhausting, and it’s dangerous if left untreated. When my heart goes back into rhythm, either on its own, or by being shocked, or with medication, everything is suddenly quiet and still. I have to touch my arm or something around me to check that I’m still here. It’s probably caused by scar tissue from the open heart surgeries I’ve had in the past. The thing that makes this hospital stay the most challenging has nothing to do with COVID, or the fact that everyone is masked and no visitors are allowed. It’s because my mom – my biggest fan and supporter – died 3 days ago, mostly from old age. She’s been with me in my congenital heart disease journey for all of my 58 years, even though I asked her to stop going to appointments with me when I was about 15. In those early years and then later when I had surgery again, she’d be there with me in the intensive care, and in about 1,000 waiting rooms along the way, never complaining or acting bored or impatient – even though I’m sure she was. She always encouraged me to speak up for myself even though I was shy and didn’t want to. After appointments and procedures at Sick Kids Hospital or at my paediatrician we’d get grilled cheese sandwiches, Honeydew, or ice cream sandwiches from the hospital vending machines. She didn’t call me a “warrior” or make a fuss. She was quiet and constant in her support, and to me our outings were always like an adventure. She made it that way even though she had 3 other children to get home to. I don’t know how she did it.

Years ago when she was moving house we found her old diaries, where she kept a record of what was going on in her life. I found the one from 1961 and traced back to September when she would have first been pregnant with me. Most of the entries were ordinary – pick up John from band practice, hair appointment – things like that. But on one page it said “Had shrimp cocktail”. “Why did you write that down?” I asked. She said that she’d developed giant hives after eating the shrimp, and her doctor prescribed prednisone. That may or may not have anything to do with my heart defect – we’ll never know.

The day before she died we were talking on the phone, me from my hospital bed and her from her reclining chair in her home in the U.S. I hadn’t seen her for a year and a half, a combination of my health problems and Covid. She said “I’m so sorry that you’re having so many problems with your heart”, and I said “Well mom if you hadn’t had that shrimp cocktail!”, and I laughed, because it didn’t matter, and in most cases there’s no reason why some of us suffer more than others in millions of different ways. That most of us have our body parts the right way around is a miracle in itself. And she started laughing in that way she did when she thought something was so funny, wiping laugh tears away with her side of her hands. The kind of laughing we loved to hear, because she was girlish and her laugh infectious. And then she said she had to go to the bathroom from all the laughing and so we said goodbye, I’ll call you tomorrow. And that’s the last thing we said. 

It’s made me think about how kids with heart defects, if they have access to decent care, will for the most part grow up to be congenital heart disease adults. They’ll need to be strong and resilient, and to learn to advocate for themselves. Of course not all kids or adults will able to; some will need special care because of their health problems. In some parts of the world, like in Canada where I live, there are now more congenital heart disease adults than children, and many of us will have to, at some point, live without our mothers and fathers. We will have to be strong on our own because congenital heart disease is tough – it isn’t necessarily a life sentence, but it is a life journey. And while most of us don’t see ourselves as warriors, or want to be called that, we are whether we like it or not.

We’d love to hear from you. If you have something you’d like to share about your life or work with CHD/RHD please email info@global-arch.org (1000 words maximum please).

Shelagh Ross

Shelagh Ross is the co-founder and past-president of the Canadian Congenital Heart Alliance (CCHA), a non-profit that supports and advocates for Canadians with congenital heart disease (CHD). In 2017 she helped to start Global ARCH, and serves on the Board. She is a CHD patient with tetralogy of Fallot, and has undergone several surgeries and interventions. Since 2004 she has been a passionate advocate in the CHD community.