Blog

Global ARCH / Sans catégorie  / Stigmatisation: choisir les mots avec sagesse peut rendre la vie plus facile

Stigmatisation: choisir les mots avec sagesse peut rendre la vie plus facile

Comparable à la condition où le vent souffle et que nous avons des pensées aléatoires, les émotions humaines sont également affectées par des éléments extérieurs. Les stigmates de la société nous dérangent en quelque sorte; nous éloignant de nos propres chemins planifiés. Bien que la vie soit pleine d'incertitudes, nous croyons toujours que nous sommes les meilleurs pour prendre des décisions. Ignorer le fait que nos décisions sont influencées par les mythes et les stéréotypes présents dans nos sociétés.

J'ai réalisé cela lorsque mon enfant CHD est entré dans ce monde. Des sympathies indésirables et un tas de questions entouraient notre famille. Attendez-vous à ce que peu de majorité de la société essaie d'imposer le fait que cela pourrait être la faute de sa mère, de son régime alimentaire, de son karma et de son style de vie. Oui, j'étais le coupable aux yeux de la majorité. Très peu croient que c'est la planification de Dieu.

Je suis plutôt béni avec la capacité de la surdité, quand il s'agit de ma vie personnelle et de me concentrer sur mon propre chemin. Cela m'a rendu étranger dans cette société car j'ai donné naissance à une créature extraterrestre aussi, mon enfant CHD.

C'était une belle journée quand il est venu dans ce monde. Après avoir eu un enfant en pleine grossesse en tant que patient alité, j'ai pensé que la naissance de mon petit allait changer les choses, mais je n'avais jamais imaginé qu'une nouvelle page de ce monde était sur le point de s'ouvrir pour moi et ma famille.

Et puis une série de awws et ho haye (geste semblable à oh mauvais) a commencé, des sympathies indésirables, des suggestions indésirables attirées de tous côtés. Le plus traumatisant a été le tweet de boursiers indiens dans lequel ils mentionnaient qu'un jour mon fils deviendrait terroriste et les bombarderait… sérieusement un enfant qui ne sait rien a reçu un tel désagrément.

 Le jour où mon fils CHD a été diagnostiqué, j'ai continué à penser à d'autres familles CHD. Avoir un enfant avec une anomalie congénitale est surtout considéré comme une récompense pour les mauvaises actions dans ce monde, les familles qui traversent des scénarios stressants ne sont en outre pas acceptées par la société.

Je me souviens encore que le premier conseil indésirable que j'ai reçu sur le diagnostic de mon enfant était celui du médecin de garde de la crèche, qui a dit: «Vous êtes jeunes, vous pouvez avoir des enfants plus complets et parfaits, laissez simplement cet enfant tel qu'il est, non traité, car il n'a pas d'avenir, ne gaspillez pas d'argent et d'énergie avec lui ».  

Malgré trop d'amour et de soins, les stigmates existant dans nos sociétés nous ont affectés, en plus nous avons fait de notre mieux pour les ignorer. D'un autre côté, la plupart des familles ne le peuvent pas.

Bien qu'il y ait présence de positivité, il y a aussi de la négativité. Une dame du marché m'a demandé une fois, avez-vous erré dans une éclipse solaire pendant la grossesse, les forces du mal sont à ce moment-là, ce qui a affecté votre enfant. Son intention était peut-être bonne, mais cela a incité la mère comme moi à penser que ce mythe est la réalité.

Nous commençons involontairement à penser à ce que les autres demandent ou pour lesquels ils réagissent. Malgré le fait que vous soyez fort ou que vous vous souciez moins du monde. J'étais poussé à chaque pas.

En demandant des dons, une propriétaire d'ONG m'a dit qu'elle ne croyait pas que nous avions besoin d'argent car nous ne portions pas de chiffons déchirés. Nos jugements sont parfois si hasardeux.

Mon histoire avec mon fils est longue; les familles qui se battent déjà pour la vie de leurs enfants doivent faire face à un stress émotionnel, financier et psychologique. Rendre les choses faciles pour ces familles est assez facile, en supprimant ces disgrâce de la société. Je dis toujours que choisir judicieusement nos mots peut rendre les autres et nos vies plus faciles.

Ma famille et moi avons ignoré ces disgrâce indésirables et avons fait notre chemin, sachant que c'est un voyage de toute une vie, nous devons faire face à ces stigmates quelque part à nouveau quelque part dans nos vies de temps en temps. Croyez-moi, parfois, les empathies sont bien meilleures que les sympathies.  

Ce blog n'est qu'une page de mon livre, je suis reconnaissant à tous ceux qui se sont tenus à nos côtés lorsque mon fils traversait beaucoup de choses.

Mehwish Moukhtar

Blog

Global ARCH / Uncategorized  / Stigma: choosing words wisely can make life easier

Stigma: choosing words wisely can make life easier

Comparable to the condition when wind blows and we get random thoughts, alike human emotions are effected by outer elements.  The stigmas of society some way disturb us; moving us away from our own planned paths. Though life is full of uncertainties, we still believe we are best in making decisions. Ignoring the fact that our decisions are effected by myths and stereotypes present in our societies.

I realized this when my CHD child entered this world. Unwanted sympathies and bundle of questions surrounded our family. Expect few majority of the society was trying to impose the fact that this might be mother fault, her diet, her karma and her lifestyle. Yes I was the culprit in the eyes of majority.  Very few believe it’s God’s planning.

I am rather blessed with ability of deafness, when it comes to my personal life and focusing on my own path. This made me alien in this society as I gave to birth to an alien creature too, my CHD child.

It was a beautiful day when he came in this world. After having a child with full pregnancy as a bed ridden patient, I thought birth of my Lil one will change things but I never imagined new page of this world is about to open for me and my family.

And then series of awws and ho haye (gesture similar to oh bad) started, undesirable sympathies, unwanted suggestions lured from all sides. The most traumatic was the tweet from Indian fellows in which they mentioned that one day my son will become terrorist and will bombard them… seriously a child who knows nothing received so unpleasantness.

 The day my CHD son was diagnosed, I kept on thinking about other CHD families. Having a child with congenital defect is mostly considered as a reward of bad deeds in this world, the families going through stressful scenarios are further not accepted by society.

I still remember the first undesirable advice I received on my child diagnosis was by duty doctor of nursery, who said “You guys are young, you can have more complete and perfect kids, just leave this kid the way he is, untreated, as he has no future, don’t waste money and energy on him”.  

Despite getting too much love and care, somehow the stigmas existing in our societies affected us, besides we tried our very best to ignore. On the other hand most of the families cannot.

While there is presence of positivity, there is negativity too. I was once asked by a lady in market, have you been roaming out in solar eclipse during pregnancy, evil forces are out at that time, which affected your child. Her intention might be good but this made mother like me to think, is this myth is reality.

We unintentionally start thinking what others ask or react for. Despite the fact how strong you are, or how less you care about the world. I was poked at every step.

While asking for donations one NGO owner told me she don’t believe we need money as we were not wearing torn cloths.  Our judgments are sometime so hazardous.

My story with my son is long; families who are already fighting for the lives of their children have to face emotional, financial and psychological stress.  Making things easy for such families is quite easy, by removing those disgraces from the society.  I always say that choosing our words wisely can make others and our lives easier.

My family and I ignored those undesirable disgraces and made our way out, knowing the fact this is life long journey, have to face these stigmas somehow somewhere again in our lives time to time. Trust me sometime empathies are way better than sympathies.  

This blog is just a one page of my book, I am thankful to all those who stood by our sides when my son was going through a lot.

Mehwish Mukhtar